Subaru Rive-Nord
Sans frais :
1 844 782-1146
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Impreza 2024 : La 6e génération

2023-07-28

55993

Les voitures compactes se font de plus en plus rares sur le marché, mais celles qui restent sont de véritables battantes qui ont tout à offrir. C'est le cas de la Subaru Impreza qui bénéficie notamment du rouage intégral le plus efficace sur le marché. Sans parler des nombreuses technologies qui l'accompagnent, et ce, autant en matière de sécurité que de divertissement. En prime, la petite familiale du constructeur japonais nous arrive entièrement renouvelée pour 2024.

 

Certains diront que la Subaru Impreza a perdu son charme depuis qu'elle n'est plus associée aux versions WRX et WRX STI. Toutefois, Subaru a décidé de faire les choses autrement avec cette nouvelle et 6e génération. En plus de bénéficier d'une allure plus dynamique, la compacte japonaise propose une toute nouvelle version de performance RS, une variante qu'on n'avait pas vue dans la gamme de l'Impreza depuis plusieurs années. Cette dernière a droit à une mécanique plus vitaminée et plusieurs améliorations.

 

Gamme et prix

 

Pour 2024, la gamme de la Subaru Impreza se compose de 4 versions ; Commodité, Tourisme, RS et Sport-Tech. Ce n'est que mon avis, mais je considère que la version d'entrée de gamme est obsolète. On vous propose un équipement de série nettement plus complet pour seulement 3 000 $ avec la version Tourisme. Les versions RS et Sportech ont aussi droit à de belles améliorations. C'est pourquoi je vous recommande principalement l'une de ces trois versions si vous vous intéressez au modèle. Enfin, la version Commodité n'en demeure pas moins intéressante, car elle reste très efficace et le rouage intégral est offert de série.

 

Commodité – 29 106 $

Tourisme – 32 306 $

RS – 34 106  $

Sport-Tech – 37 106 $

 

Catégorie et compétition

 

La Subaru Impreza est une véritable vétérane dans sa catégorie, mais aussi le cas de toutes les autres voitures compactes qui sont encore disponibles sur le marché. Elle doit donc rivaliser avec certains des plus gros noms de l'industrie comme la Honda Civic, la Hyundai Elantra et la Toyota Corolla qui n'est rien de moins que la voiture la plus vendue au monde de tous les temps.

 

Rivales : Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

 

Design et intérieur

 

Même si on ne parle pas d'une transformation radicale, l'évolution entre la 5e et la 6e génération de l'Impreza fait du bien. On nous présente une voiture plus athlétique et plus moderne. Chaque panneau de carrosserie a été retravaillé, ce qui donne une allure plus musclée et beaucoup de définitions à la silhouette de l'Impreza. La nouvelle version RS a droit à un fini plus ténébreuse avec de superbes jantes de 18 pouces. L'ultime version propose des jantes de mêmes dimensions alors que les autres variantes de l'Impreza ont droit à des jantes de 17 et 16 pouces. Pour l'instant, la compacte japonaise est uniquement disponible en version familiale et il semble que l'ajout d'une version berline ne soit pas dans les plans de la marque.

 

L'habitacle de cette nouvelle génération d'Impreza est à la hauteur des attentes avec une finition à la fois sportive et raffinée. Bien entendu, la première chose qui saute aux yeux, c'est l'écran de 11,6 pouces disponible à partir de la version Tourisme. Pour le reste, l'habitacle de la compacte japonaise est rempli de commodités et les sièges sont assez confortables.

 

Technologies

 

La quasi-totalité des technologies de la gamme Starlink de Subaru est disponible dès la version Tourisme, ce qui est une excellente nouvelle. Cette suite de technologies propose des systèmes comme le localisateur de véhicule, le démarrage à distance, l'alerte de vitesse ou encore le verrouillage et le déverrouillage des portières à distance. Apple Car Play et Android Auto sans fil sont aussi disponibles à partir de la version Tourisme.

 

Performances

 

La Subaru Impreza 2024 offre désormais deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier qui était présent dans le modèle de génération précédente est de retour et ses performances restent inchangées. Il offre donc une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. La boîte CVT est maintenant offerte de série puisque la boîte manuelle a été retirée du menu. Pour ce qui est du rouage intégral, il est toujours offert de série.

 

La grande nouveauté cette année, c'est le moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 182 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui rend la conduite de la compacte japonaise encore plus dynamique. Encore une fois, il n'y a pas de boîte manuelle ici, mais seulement une transmission à variation continue reliée au rouage intégral de série.

 

Les points faibles

 

Ma plus grande déception en ce qui concerne cette nouvelle génération d'Impreza, c'est le fait qu'il n'y ait pas de boîte manuelle, surtout pour la version RS. De plus, aucune version hybride n'est offerte au menu.    

 

Les points forts

 

Elle affiche une nouvelle allure dynamique et moderne. Son habitacle est commode et bourré de technologies. La nouvelle version RS a de quoi faire tourner les têtes et sa mécanique rend l'Impreza encore plus plaisante à conduire.

 

Élément signature

 

La petite familiale du constructeur japonais s'est toujours distinguée de la compétition grâce à son rouage intégral et son côté polyvalent surdéveloppé. C'est encore le cas pour cette nouvelle génération qui possède également de nouveaux attraits grâce à un design plus dynamique et de nouvelles technologies de pointe.

 

Le mot de la fin

 

La Subaru Impreza en est à sa 6e génération, ce qui n'est pas rien. C'est une voiture qui a fait ses preuves autant en matière de qualité de fiabilité. Sans compter qu'elle propose un véritable arsenal de technologies pour 2024. Elle n'est peut-être pas aussi populaire que la majorité de ses rivales, mais la Subaru Impreza mérite toute considération. C'est une voiture qui a de belles qualités et très peu de défauts.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Subaru Rive-Nord
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Subaru Rive-Nord
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE