4.2
Subaru Rive-Nord
Sans frais :
1 844 782-1146
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru BRZ 2023 : la belle et la bête

2022-08-30

55424

Il y a des jours où je me demande si la performance et la sportivité ne sont pas devenues des éléments de luxe inaccessible au grand public lorsque je regarde le marché de l'automobile. Heureusement, il y a encore des voitures sportives à prix raisonnable sur le marché et c'est le cas de la Subaru BRZ qui est loin de faire pâle figure même face à des voitures qui coûte plusieurs fois son prix.

 

Comme la Subaru BRZ a fait peau neuve l'an dernier, il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour 2023. Toutefois, c'est une voiture que vous pouvez facilement améliorer et personnaliser, car il existe toute une communauté autour de cette dernière.

 

Gamme et prix

 

Il n'y a pas énormément d'options disponibles pour la gamme de la Subaru BRZ 2023 et ce n'est pas forcément une mauvaise chose car la voiture du constructeur japonais demeure assez simple et directe. Ce qui nous intéresse ici avant tout, ce sont les performances. La Subaru BRZ 2023 affiche donc un prix de base de 32 708 $ ce qui est très raisonnable pour une petite voiture sportive. Si vous voulez ajouter l'ensemble EyeSight, le prix passe à 35 108 $. On passe ensuite à la version Sport-tech qui démarre à 35 708 $. Si on ajoute l'ensemble EyeSight, le prix passe à 38 108 $ et c'est là la version la plus dispendieuse que nous propose Subaru pour sa BRZ 2023. La version Sport-tech propose des éléments technologiques et des éléments sportifs tels que des pneus Michelin Pilot Sport 4 ou des phares directionnels à DEL.

 

Design

 

Autant vous le dire maintenant, j'aime beaucoup ce que Toyota et Subaru ont fait en matière de design pour la nouvelle GR86 et la nouvelle BRZ. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'on a affaire à une voiture sportive dès le premier regard. Ses proportions sont parfaites et c'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle est à la fois agressive et élégante. Elle est une véritable référence dans son segment, rien de moins.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle de la Subaru BRZ 2023 est assez rudimentaire en termes de design et l'habillage est plutôt modeste lui aussi. En fait, on se rapproche davantage du fini d'une voiture de course que d'une voiture de série et c'est pourquoi la BRZ est aussi populaire à mon avis. Les sièges sont confortables et la prise en main du volant est naturelle.

 

Tout à l'heure, lorsque je vous ai parlé de la gamme de la Subaru BRZ 2023, j'ai fait mention de l'ensemble de technologies EyeSight. Histoire de vous éclairer, il s'agit d'un ensemble de technologies actives et passives qui améliorent la sécurité de la voiture. On parle notamment du régulateur de vitesse adaptatif, du freinage précollision et de toutes une série de systèmes du même genre.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule motorisation disponible pour la sportive du constructeur japonais et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier a la particularité d'utiliser une configuration à plat ou boxer dans le jargon populaire. Il s'agit bien évidemment d'une mécanique maison chez Subaru que la BRZ partage avec la GR86 de Toyota. Pour le reste, on vous offre la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Personnellement, je ne vois pas pourquoi quelqu'un choisirait la boîte automatique avec une telle voiture, mais si c'est ce qui vous intéresse, sachez qu'elle fait très bien l'affaire. Finalement, dans un cas ou dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues arrière et c'est pour cette raison que la Subaru BRZ est une voiture aussi plaisante à conduire. Il faut environ 6.5 secondes à la petite sportive du constructeur japonais pour boucler le 0-100 ce qui n'est pas particulièrement rapide. Toutefois, c'est dans les courbes et les petites routes sinueuses que la Subaru BRZ 2023 va vous en mettre plein la vue, car elle offre un excellent rapport poids/puissance et c'est une voiture très agile.

 

Les points faibles

 

À mon avis, Subaru et Toyota passent complètement à côté de la plaque en ne proposant aucune version décapotable de la GR86 et de la BRZ. Il s'agit, certes, d'une voiture à 4 places, mais j'estime important de vous dire que les places arrière ne doivent être utilisées qu'en cas d'extrême urgence. Pour le reste, c'est une voiture qui n'a pas grand-chose à se reprocher.

 

Les points forts

 

Son prix est alléchant, sa conduite est envoutante et c'est une voiture qui affiche un certain caractère sérieux tout en étant très dynamique et élégante. Les places avant sont confortables et la position de conduite est idéale.

 

Élément signature

 

Trouver une voiture sportive qui ne soit conçue que pour vous donner du plaisir à la conduire est déjà un défi en soi. Il y a les Porsche 911, la Lamborghini Huracan et les Ferrari F8 de ce monde, mais ces dernières sont hors de prix. La Subaru BRZ, elle, est ridiculement abordable compte tenu des performances qu'elle propose et c'est ce qui en fait une voiture aussi appréciable.

 

Le mot de la fin

 

Je crois que la question que tout le monde se pose est à savoir quelle est la meilleure voiture entre la Subaru BRZ et la Toyota GR86. Les deux voitures sont identiques sur le plan technique, mais la rumeur veut que la Subaru BRZ profite de quelques ajustements techniques supérieurs. Entre vous et moi, personne n'est capable de vraiment sentir la différence à moins qu'on mette les deux voitures entre les mains d'un pilote professionnel et qu'on les compare directement sur la piste lorsqu'on les pousse à leur extrême.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non