Subaru Rive-Nord

Sans frais :
1 844 782-1146
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Outback 2021 : partir à l'aventure en famille

2020-11-09

Avec la hausse de popularité des VUS et l'extinction de masse des voitures, en principe, la Subaru Outback aurait déjà dû être mise à la retraite pour être remplacée par un autre utilitaire, mais elle est encore là et pour longtemps. Le fait est que la Subaru Outback est le genre de voiture qui défi les statistiques et avec raison. Disons simplement que sur papier, elle n'a rien d'extraordinaire, mais lorsqu'on en prend le volant et qu'on commence à l'utiliser tous les jours, on se rend vite compte qu'il n'y a aucune autre voiture qui répond aussi bien à tous nos besoins. En prime, la Subaru Outback est plus compétente en dehors des sentiers battus que la majorité des véhicules utilitaires sport sur le marché.

Mis à part quelques petites améliorations ici et là, il n'y a pas grand-chose de nouveau dans la gamme de l'Outback pour 2021, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire. La familiale du constructeur japonais propose déjà une gamme de modèles intéressants, un excellent rapport qualité/prix, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez, ainsi que des technologies de pointe. Bref, elle est encore dans le coup et comme si ce n'était pas encore suffisant, se démarque sur le plan esthétique et mécanique. En fait, j'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a aucun autre véhicule qui puisse réellement s'y comparer sur le marché. Imaginez seulement que vous puissiez créer un véhicule qui se situe quelque part entre une voiture et un VUS offrant le confort et le comportement routier de l'un et l'espace cargo et les compétences de l'autre. Dans la majorité des cas, le résultat ne serait sans doute pas très attirant, car il y a trop de contraintes, mais dans le cas de l'Outback, encore une fois, ça fonctionne.

Motorisations

Subaru est l'un des rares constructeurs automobiles qui utilisent des motorisations de type boxer, aussi appelé moteur à plat. En fait, le seul autre constructeur qui œuvre dans la même direction, c'est Porsche, une petite compagnie allemande qui fabrique des voitures assez peu performantes (vous aurez compris la blague ici). Bref, tout ça nous amène au premier moulin de l'Outback 2021, à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte CVT, le genre de transmission que je n'affectionne pas particulièrement en temps normal mais dans le cas de la familiale du constructeur japonais, c'est différent. D'ailleurs, il faut savoir que, comme la majorité des autres modèles de la marque, la Subaru Outback a droit à un rouage intégral de série et c'est l'un des meilleurs systèmes en son genre sur le marché, rien de moins.  Néanmoins, le plus impressionnant, dans tout ça, c'est la consommation moyenne qu'on arrive à obtenir avec cette mécanique puisqu'elle tourne autour de 9.0L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute.

Là où ça commence à devenir particulièrement intéressant, c'est avec la seconde option. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres qui développe 260 chevaux et 277 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas avec le moteur d'entrée de gamme, on a droit à une boîte CVT et un rouage intégral de série. Dans les faits, une telle puissance est complètement inutile pour une voiture que la Subaru Outback, mais je dois avouer que la familiale du constructeur japonais nous laisse sans mot et nous rends rapidement accros avec cette motorisation. Bref, voilà un autre exemple de quelque chose qui n'a aucun sens sur papier, mais qu'on pourrait justifier un millier de fois en pratique.

Design

Qu'est-ce qu'on peut bien aimer d'une voiture familiale ? C'est la question que je me suis posée toute ma vie avant d'en conduire une. Lorsqu'on est petit, on s'intéresse surtout aux voitures sportives au design racé et aux courbes prononcées. Néanmoins, en vieillissant, on apprend à apprécier l'élégance et le raffinement d'une voiture comme la Subaru Outback. D'ailleurs, lorsqu'on prend le temps de bien la regarder, on constate qu'il n'y a rien de vraiment désagréable dans ses proportions ou chaque élément qui compose sa carrosserie. J'aimerais aussi attirer votre attention sur sa garde au sol et le fais qu'elle bénéficie d'un bas de caisse en matériau composite et non pas en métal comme c'est trop souvent le cas. Ça, c'est le signe que vous avez affaire à un véhicule qui est réellement prêt pour partir à l'aventure.

Il y a quelques années, à cette étape-ci, j'aurais cessé de lancer des éloges à la Subaru Outback, car son habitacle était problématique, et ce, à tous les niveaux. Or, ce n'est plus le cas avec la génération actuelle et même si elle ne propose pas les technologies les plus avancées qui soient en matière de divertissement, elle n'en reste pas moins dans la bonne moyenne pour autant. Là où elle se démarque en revanche, c'est dans la qualité de sa finition et le choix des matériaux qu'on retrouve dans son habitacle.

Équipements

La Subaru Outback 2021 offre une vaste gamme de modèles, mais il est d'abord essentiel de mentionner qu'elle reste relativement abordable compte tenu de ce qu'elle offre avec un prix de base de 33 183$. Dans son ultime version, la Subaru Outback Premier XT coûte plus de 46 183$ et entre les 2, il y a une multitude de versions, mais je dois vous avouer que j'ai un faible pour la version Outdoor XT (41 483$). Grâce à une suppression quasi totale des chromes, c'est la version qui donne au design de la familiale du constructeur japonais son plus beau fini.  

Les points faibles

L'ergonomie est un peu étrange pas endroit et la suspension hors route n'est peut-être pas idéale pour ceux et celles qui n'utilisent pas l'Outback pour partir à l'aventure à l'occasion.

Les points forts

C'est l'une des voitures les plus fiables sur le marché et il en va de même pour sa cote de sécurité et tout le tralala.

Élément signature

Je continue de croire que si vous n'avez pas besoin d'une camionnette, la Subaru Outback est probablement la voiture qui est le mieux placée pour répondre à vos besoins, et ce, toutes catégories confondues.

Résumé

La Subaru Outback n'est peut-être pas la première voiture qui vous vient en tête lorsque vient le temps de remplacer votre véhicule, mais c'est assurément une option qu'il n'y a pas lieu de négliger.

Jean-Sébastien Poudrier

54807

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service & Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer