Subaru Rive-Nord

Sans frais :
1 844 782-1146
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru BRZ 2020

2020-04-05

Le marché regorge de voiture sportive et je crois qu'on rêve tous de certains modèles plus exotiques ou plus performants. En fait, posez la question à n'importe qui et on vous nommera des marques comme Lamborghini et Ferrari. Toutefois, pour la majorité d'entre nous, le budget nous limite sur nos choix en matière d'automobile. Enfin, c'est une manière de voir les choses, car il y a des options très intéressantes qui sont à la portée de tous. On peut penser à la Ford Mustang ou la Nissan 370z. Néanmoins, il y a une voiture qui se démarque des autres et qui vous offre une expérience de conduite incomparable et vous pouvez sortir du concessionnaire avec cette dernière pour moins de 30 000$. Il s'agit de la Subaru BRZ.

La BRZ est une petite voiture sportive qui n'affiche pas des performances à couper le souffle, mais elle n'en reste pas moins redoutable pour autant puisqu'elle est très légère et donc très agile. Elle a été conçue en collaboration avec Toyota qui propose la 86 de son côté, mais si vous voulez mon avis, la BRZ est une voiture légèrement plus pointue et si vous êtes à la recherche de la meilleure voiture de piste qui soit pour un budget limité, n'allez pas plus loin. Ce qui me plait particulièrement de cette dernière, c'est sa simplicité. Elle a été créée pour rendre hommage aux petites voitures japonaises des années 80 et 90. D'ailleurs, c'est une voiture qui a particulièrement bien été reçue par la communauté automobile et c'est pour cette raison qu'on retrouve aujourd'hui une foule de pièces d'après marché pour la personnaliser.

Motorisations

Même s'il s'agit d'un projet commun entre Toyota et Subaru, c'est ce dernier qui a fourni la mécanique pour le duo de petite sportive. Ainsi, la Subaru BRZ est propulsée par un petit moteur boxer de 4 cylindres de 2.0 litres. Au cas où vous ne sauriez pas de quoi il s'agit, un moteur Boxer est aussi appelé un moteur à plat, car ses cylindres sont opposés sur les côtés. Si vous optez pour la boîte automatique à 6 rapports, c'est une puissance de 200 chevaux et 151 livres-pied de couple qui vous attend. L'offre est toutefois bonifiée avec la boîte manuelle à 6 rapports puisqu'on parle d'une puissance de 205 chevaux et 156 livres-pied de couple. Néanmoins, ce qui importe vraiment, c'est que dans un cas comme dans l'autre, ce sont les roues arrière qui bénéficient de cette puissance et c'est ce qui rend la Subaru BRZ aussi plaisante à conduire.

Encore une fois, je crois que la fiche technique de la petite sportive japonaise ne lui fait pas du tout honneur puisqu'on parle de plus de 7.0 secondes pour boucler le 0-100 et d'une vitesse maximale de 216 km/h. Si vous voulez mon avis, ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose à moins que vous soyez un adepte de course d'accélération et si c'est le cas, la BRZ n'est peut-être pas la bonne voiture. En revanche, si vous êtes un adepte de piste et de petite route sinueuses, vous trouverez difficilement une voiture aussi plaisante à conduire dans cette fourchette de prix.

Équipements et technologies

Comme la Subaru BRZ est une petite voiture à vocation sportive et qu'elle est destinée à rester abordable, elle ne propose pas une gamme très étendue, mais je crois que dans son cas particulier, c'est une bonne chose. Ainsi, vous pouvez opter pour la version d'entrée de gamme dont le prix démarre à 29 958$ et pour cette somme, vous bénéficiez tout de même de technologies comme Apple CarPlay, Android Auto, des Phares à DEL et un écran tactile de 7 pouces. Pour 33 358$, vous avez accès à la version Sport-tech qui ajoute des sièges chauffants, des phares antibrouillards et quelques éléments de confort. Néanmoins, pour seulement 500$ de plus, Subaru vous propose la version Sport-tech RS à laquelle on ajoute des freins de performances Brembo, de nouveaux amortisseurs et de superbes sièges sport avec un fini en Alcantara. Finalement, il y a la version tS qui est en fait une édition spéciale à production très limitée. Cette dernière a droit à des jantes plus sportives, une suspension révisée par la division STI, ainsi que des pneus de haute performance. De plus, elle ne coûte que 35 758$, ce qui reste incroyablement raisonnable pour une voiture de ce calibre.

Design

Bien qu'elle n'ait pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché en 2012, la Subaru BRZ reste encore aujourd'hui une très jolie voiture. Elle a un caractère qui lui est propre est ses lignes sortent un peu des conventions, ce qui la rend difficile à comparer avec les autres voitures sur le marché. Ainsi, on ne la voit pas vraiment vieillir, mais c'est quelque chose d'assez typique dans le créneau des voitures sportives. De plus, même si elle partage une grande partie de son design avec la Toyota 86, la Subaru BRZ a tout de même droit à des éléments qui lui sont propres comme son parechoc avant et son parechoc arrière. Elle bénéficie également d'un aileron différent de celui qu'on retrouve sur la 86, ce qui fait qu'au final, la BRZ reste la plus agréable à l'œil à mon avis.

Si la Subaru BRZ est une jolie voiture à l'extérieur, c'est encore plus vrai à l'intérieur. Le design de sa planche de bord est loin d'être ennuyant et je dirais même qu'il nous communique assez efficacement qu'on se trouve à bord d'une voiture sportive. La seule chose qu'on pourrait véritablement lui reprocher, c'est de ne pas être très spacieuse, mais elle reste tout de même assez fonctionnelle et elle propose 2 places supplémentaires à l'arrière, ce qui est assez rare dans une aussi petite voiture.

Les points faibles

Ce n'est pas une voiture pour la famille et sa conduite est très sportive, ce qui peut devenir agaçant avec le temps.

Les points forts

C'est une voiture très plaisante à conduire, elle est abordable et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

Élément signature

La Subaru BRZ est la preuve qu'il y a encore de la place pour les petites voitures sportives sur le marché et que les jeunes conducteurs ne sont pas forcément désintéressés par des voitures abordables spécifiquement conçues à cet effet.

Résumé

La Subaru BRZ est presque une voiture unique en son genre et elle a réussi à elle seule à relancer le mouvement des petites voitures sportives personnalisables sur le marché mondial. D'ailleurs, elle est si populaire et respectée que le constructeur japonais nous a promis une seconde génération et cette dernière devrait bénéficier d'un sérieux gain en termes de puissance.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service & Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer